Vous trouverez ici un résumé de l’histoire de « notre » ligne, depuis les premières planifications jusqu’à aujourd’hui, à l’aide des dates les plus importantes.
1860 Présentation du projet de ligne de Colmar à Freiburg comme partie d’un axe Paris – Vienne par les Vosges et la Forêt-Noire.
1870 Début des travaux de la ligne en juin
1875 Construction du pont sur le Rhin entre Neuf-Brisach et Breisach
1878 Ouverture de la ligne Colmar – Freiburg
Pour le grand axe, il ne manquait que le passage des Vosges.
D’autres passages vosgiens ayant été construits, l’axe n’a jamais vu le jour.
Le pont sur le Rhin
Le trafic sur la ligne s’est poursuivi jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, comme le montrent les tableaux d’horaires suivants de 1880 et 1944.
Le pont ferroviaire sur le Rhin a été détruit à deux reprises pendant la Seconde Guerre mondiale : d’abord le 12 octobre 1939 par les troupes françaises, puis, après sa reconstruction par des pionniers allemands, par les troupes allemandes battant en retraite le 5 février 1945. Une partie du pont est cependant restée intacte.
Le pont après sa première destruction en 1939
Après la guerre, la France décida de reconstruire le pont ferroviaire entre Neuenburg et Chalampé, également à moitié détruit, en utilisant les parties encore intactes du pont de Breisach.
Les 1er et 26 février 1946, deux parties du pont furent transportées par bateau jusqu’à Neuenburg afin de rétablir la liaison Müllheim-Mulhouse.
Transport d’un élément de pont en 1946
Côté français, le trafic voyageurs a été assuré par la SNCF de Colmar à Volgelsheim jusqu’en 1969, date à laquelle il a été supprimé.
Aujourd’hui, deux trains de marchandises circulent encore quotidiennement sur cette partie de la ligne entre Colmar et le port du Rhin, et depuis 1993, une association organise régulièrement des voyages en train à vapeur entre la gare de Volgelsheim et le port du Rhin à Marckolsheim.
Du côté allemand, la DB proposait jusqu’en 1997 des services voyageurs entre Fribourg et Breisach. Le ‘Breisgau-S-Bahn’ a été rénové récemment, la ligne a été électrifiée.
Depuis, contre toute attente, le nombre de passagers sur cette partie de la ligne a énormément augmenté. L’offre, principalement à la demi-heure, de jusqu’à 34 trains par jour est utilisée par 16000 passagers en moyenne. En outre, il y a encore un faible trafic de marchandises sur ce tronçon.
La liaison entre Breisach et Colmar est aujourd’hui assurée par des bus des sociétés Südbadenbus et Kunegel. Du lundi au vendredi, 12 paires de bus circulent, 8 le samedi et 6 le dimanche et les jours fériés.
Voici deux autres documents historiques :
La gare de Sundhoffen
Schéma de ligne Colmar-Neuf-Brisach de 1930. Ce qui est désigné ici comme ‘Neuf-Brisach – Gare’ est la gare de Volgelsheim qui existe encore aujourd’hui.