L’association « TransRhinRail Colmar-Freiburg » a été fondée en janvier 2012 par des Français et des Allemands qui souhaitent faire en sorte qu’une liaison ferroviaire continue entre Colmar et Freiburg soit rétablie le plus rapidement possible.
Alors que la partie allemande de la ligne est exploitée avec beaucoup de succès et devrait être électrifiée et développée dans les années à venir, la partie française n’accueille plus qu’un faible trafic de marchandises.
Il manque un élément de liaison important entre les deux parties, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale le pont sur le Rhin a été détruit.
Pour se rapprocher de son objectif, notre association effectue depuis 2012 un travail intensif de relations publiques et de lobbying pour le projet transfrontalier. Nous comptons aujourd’hui plus de 200 membres, dont la ville de Breisach et la commune de Volgelsheim, et coopérons avec le club de transport écologique allemand (VCD) et l’organisation française de voyageurs FNAUT Grand Est.
Actuellement, des études sont en cours par un bureau d’études professionnel, qui doit démontrer que la « ligne Colmar-Freiburg » serait très avantageuse sur le plan économique.
De plus, nous nous engageons – avec le VCD et la FNAUT – pour une amélioration et un renforcement de l’attractivité de la liaison par bus existante entre Breisach et Colmar. Nous avons ainsi récemment mené une enquête à la gare de Breisach afin de connaître les intérêts des Alsaciens qui viennent à Breisach en voiture et qui continuent leur voyage en direction de Fribourg avec le Breisgau-S-Bahn. Nous vous présenterons prochainement les résultats ici.
Qui profiterait de la construction d’un « train Colmar-Freiburg » de bout en bout ?
- Les habitants des localités situées sur le trajet
Tous les habitants de Freiburg, Breisach, Neuf-Brisach et Colmar, ainsi que les villes et villages situées entre les deux, profiteraient d’une liaison ferroviaire confortable et rapide, notamment parce que le trafic automobile diminuerait. - Les localités alsaciennes situées sur la ligne
Comme c’est déjà le cas aujourd’hui pour les communes situées entre Fribourg et Breisach, les localités alsaciennes situées sur la nouvelle ligne deviendraient plus attractives en termes d’habitat et d’activités. - Les travailleurs
Les personnes qui travaillent de l’autre côté du Rhin en profiteraient particulièrement. Mais les nombreux Colmariens qui travaillent dans la région de Volgelsheim/Biesheim pourraient également se rendre plus rapidement et plus confortablement sur leur lieu de travail grâce au train. - Les élèves et les étudiants
Il en va de même pour les élèves de la région de Neuf-Brisach qui vont à l’école à Colmar et pour les étudiants qui font la navette de l’autre côté du Rhin. - Touristes
De nombreux excursionnistes des deux côtés du Rhin, qui sont aujourd’hui encore rebutés par les trajets en bus et en train, se rendraient plus souvent dans le pays voisin grâce à la liaison ferroviaire. Le directeur de l’office de tourisme de Colmar déplore dans un article l’absence d’une liaison attractive entre Colmar et Freiburg. Nous aussi, nous pensons que le train augmenterait considérablement le nombre d’excursions outre-Rhin.
Et vous, aimeriez-vous aussi dîner plus souvent à Freiburg et revenir ensuite confortablement ?